top of page
Logo.png

La compagnie

Une rencontre de travail

Nous nous sommes rencontrées quelques années après la fin de nos études. Le travail nous a rassemblées. C’est en répétitions que nous nous sommes rendues compte que nos manières d’envisager le métier et le théâtre étaient non seulement parfaitement compatibles mais aussi joyeusement complémentaires.

De collaboration en collaboration, cette relation professionnelle s’est enrichie, approfondie, jusqu’à devenir une évidence : nous n’étions plus deux travailleuses chevronnées mais solitaires, nous étions un binôme efficace, heureux, indissociable.

Si les compagnies The Lane et le Théâtre en Pierres Dorées nous ont parfois donné refuge, c’est au sein des Non Alignés que nous avons trouvé un premier toit. Nous y avons fièrement grandi. Aujourd’hui nous voulons à notre tour poser les pierres d’un abri pérenne. Que la Maison Sœur soit cet abri, lieu de rencontre et de création joyeux, paisible et accueillant.

 

Profession de foi

A la Maison Sœur nous faisons un théâtre artisanal qui a le souci de l’ouvrage et du bien fait. Nous croyons à la nécessité de l’honnêteté dans l’art et à la vertu de l’outil maitrisé. Nos outils, ce sont ceux du théâtre. Notre matière première est l’émotion. Nous travaillons à la modeler et à la conduire. Passion, rire, dégout, terreur, joie, pitié : nous n’en laissons pas une sur le côté. Nos spectacles provoquent des sensations fortes.

Nous aimons les symboles, le mystère, la magie et croyons que le théâtre, grâce au concours de toutes ses disciplines, en est le lieu privilégié. Nous croyons que la fiction apporte juste ce qu’il faut de recul pour regarder le monde avec lucidité. Notre quête est celle de tous les poètes : faire advenir, en un même geste, beauté et vérité.

Photo Clémence.jpg

Clémence Longy

Metteuse en scène, comédienne

Après une formation théâtrale au cours Florent et un master de Lettres Modernes à la Sorbonne, elle intègre la 73e promotion de l’ENSATT dans la section acteurs/actrices, où elle travaille notamment avec Carole Thibaut, Philippe Delaigue et Jean-Pierre Vincent. À sa sortie de l’école, elle travaille entre autres avec Bernard Sobel, Michel Toman, et Christian Schiaretti, et participe à la création de la compagnie les Non Alignés, en Rhône-Alpes. Dernièrement, elle a mis en scène Clara Simpson dans "Kitchen Blues" de Jean-Pierre Siméon, a écrit le spectacle "NEVERMORE", et interprète seule en scène "Tudor toute seule", d'après Victor Hugo.

Elle collabore régulièrement avec l'écrivain Antoine Villard, de qui elle a mis en scène "Les Bucoliques" en 2020, et "Sophonibe" en 2022. Elle rejoint également la compagnie du Marcheur (pour les spectacles "La biche et le Loup-garou" d'après Marie de France, et "Nos Racines"), et le Théâtre en Pierres Dorées, dont elle a mis en scène le dernier spectacle : "Artémis". Elle collabore régulièrement avec Maryse Estier, avec qui elle a joué "l'Aiglon" de Rostand et Elisabeth dans "Marie Stuart" de Schiller. En 2024, après 10 ans de collaboration artistique sous différents noms, elle co-fonde avec Célia Vermot-Desroches la compagnie de théâtre La Maison Sœur.

Célia Vermot-Desroches

Assistante à la mise en scène, régisseuse

Après un DEUST Théâtre à Besançon, elle suit un master en Arts du spectacle à Grenoble lors duquel elle met en scène plusieurs spectacles irlandais (William Butler Yeats, John Millington Synge, Zinnie Harris) et assiste différents metteurs en scène (Raphaël Patout, Marie Brillant, Benjamin Moreau). Elle rencontre Clara Simpson et Clémence Longy lors de la création d’Ombres au TNP en 2017 et entame avec l’une et l’autre une collaboration suivie (compagnies The Lane et Les Non Alignés). Elle assiste ainsi Clémence Longy lors de la création de Kitchen Blues, Nevermore, Les Bucoliques, Sophonibe, et Artémis, avant de créer avec elle la Maison Sœur en 2024.

Elle s’intéresse par ailleurs à la régie lumière et se forme sur le terrain pour accompagner en tournée les spectacles sur lesquelles elle a été assistante, tout en développant de nouvelles collaborations. Elle est ainsi régisseuse pour le Collectif de l’Autre Moitié, la Compagnie du Marcheur, le Cirque Pépin, et a réalisé dernièrement la création lumière du spectacle de danse « Ni les femmes ni la terre » (collectif EffervéSens).

bottom of page