top of page

D'après Victor Hugo
Adaptation et mise en scène Clémence Longy
Avec Clémence Longy
Son Antoine Prost
Lumières Arthur Gueydan
Dramaturgie Antoine Villard
Décor Jérôme Cochet

Production Les Non Alignés

Coproduction ​Théâtre des Clochards Célestes

Remerciements ENSATT Lyon et notamment Didier Thollon, Fanny Gamet, Philippe Goutagny, Eric Farion, le Théâtre National Populaire, Charly Bellanger, Noémie Rimbert, La Forge d’Auguste, Cédric Bach et CEN. Construction

Tudor toute seule

Londres, 1553. Marie, dame et reine d’Angleterre, fille de Henri VIII, est amoureuse d’un imposteur qui la trompe et met Londres à feu et à sang. De complots en révoltes, la reine est prise en tenaille entre les cris du peuple, les intérêts des nobles et son cœur. Dans un univers tout de bois et de métal, théâtre et politique se rencontrent. Les trappes des tréteaux cachent des coups d’État, les magnétophones à bandes tournent comme autant d’implacables horloges… .
Porté par une actrice virtuose seule en scène, Tudor toute seule est un hymne à la machine théâtrale. La pièce de Hugo ainsi incarnée est un cri noir et joyeux, un chant polyphonique furieux, une passion.

Une quarantaine de représentations : Les Clochards Célestes (Lyon), Théâtre de l’Iris (Villeurbanne), Théâtre National Populaire, Valréas, Theizé, Die, L’Arpenteur, La Manufacture (CDN de Nancy) …

bottom of page